Pollution et impact sur les populations en Amérique latine - projection-débat

Dans le cadre de l’exposition "La Calle - Paolo Gasparini" et du cycle de films-débats "Les figures mythiques du soulèvement", Les Amis de la Terre - France et le Collectif Guatemala vous invitent à une soirée documentaire sur les industries extractives et leurs conséquences sociales et écologiques en Amérique latine.

JPEG
Au programme :
- "Un salto de vida" (Mexique)/22’. de Eugenio Polgovsky. Ariel 2014 du meilleur court métrage documentaire. En espagnol sous-titré en anglais.
Il fut un temps où la cascade El Salto de Juanacatlán était considérée comme les Chutes du Niagara mexicaines. L’activité industrielle croissante de Guadalajara et l’incessant déversement de substances toxiques dans le fleuve Santiago ont dévasté cette région et empoisonnent désormais la ville. Depuis 30 ans, une famille lutte contre l’indifférence des autorités et l’impunité des entreprises pour sauver leur vie et ce qui était autrefois connu comme un paradis.

- "Terres de Schiste" (Argentine)/ 45’ Sous-titrage français, de Grégory Lassalle, produit par Les Amis de la Terre. Documentaire.
Témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.

- "Le business de l’or au Guatemala. Chronique d’un conflit annoncé".(Guatemala)/54’ Sous-titrage français, de Grégory Lassalle, produit par le Collectif Guatemala.
Depuis les accords de paix de 1996, le gouvernement guatémaltèque viole les droits des populations autochtones qui s’organisent afin de défendre leurs territoires.

Projection suivie d’un débat en présence d’intervenants des Amis de la Terre et du Collectif Guatemala.

Entrée libre.

Retrouvez plus d’informations sur le festival La Calle à l’adresse suivante : http://gasparinipaolo.jimdo.com/

Navigation

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017