40 ans du Collectif Guatemala

40 ans de lutte aux côtés des défenseur.e.s des droits humains : le Collectif Guatemala a besoin de vous !

En 2019, le Collectif Guatemala fête ses 40 printemps. 40 ans de luttes, d’espoir, de solidarité et de mobilisation et soutien aux mouvements sociaux guatémaltèques pour promouvoir et défendre les droits humains et l’Etat de droit. L’histoire du Collectif Guatemala, c’est l’accompagnement de celles et ceux qui se battent pour la vérité et la justice face aux crimes commis pendant le conflit armé (1960-1996), et aux côtés de celles et ceux qui résistent et défendent activement la terre, le territoire et l’environnement.
Là où les États refusent de s’engager à respecter et mettre en oeuvre la déclaration des droits humains pourtant rédigée il y a maintenant 70 ans, la société civile et les associations s’y attèlent.

Pour mettre en place l’ensemble de ses actions, le Collectif Guatemala a besoins de fonds et en appelle à votre soutien et à votre générosité !

Pour quoi ? Pour recruter, former et faire partir des volontaires sur le terrain qui rejoindront les équipes bénévoles d’ACOGUATE, pour poursuivre nos actions de plaidoyer afin de continuer à faire pression sur nos décideur.e.s politiques, pour continuer à remplir notre mission d’information et d’alerte sur la situation des droits humains, pour continuer à organiser et à participer à des événements pour sensibiliser et éveiller les consciences et pour inviter nos partenaires guatémaltèques, lors de notre tournée annuelle européenne, à témoigner et renforcer leurs luttes en créant des liens ici !

Lutter contre les mégaprojets économiques qui s’implantent sur le territoire guatémaltèque en violation du droit national et international, c’est dénoncer la responsabilité de nos multinationales dans la violation des droits humains et notamment des peuples autochtones. Mais cette lutte est aussi celle pour la vie, pour le respect des traditions et savoirs ancestraux et de la Madre Tierra.
Un bras de fer contre les puissants qui vise à préserver les droits humains, à cultiver notre indignation face aux injustices et à entretenir la conviction qu’un monde équitable et respectueux des droits humains est possible.

Pour soutenir l’appui aux communautés organisées dans la défense de leurs droits, pour faire émerger un monde plus équitable et plus solidaire, n’hésitez pas à faire un don au Collectif. Vous pouvez nous soutenir, en (ré)adhérant à notre association ou en faisant un don en ligne] :
- [don] https://www.helloasso.com/associations/collectif-guatemala/formulaires/1
- [adhésion 23€] https://bit.ly/2Gtj3Qe
- [adhésion petits budgets : 15€] https://bit.ly/2SxAsOd
ou par chèque au 21ter rue Voltaire - 75011 PARIS

Le 11 mai 2019, le Collectif Guatemala fêtera ses 40 ans ! L’occasion de célébrer cela en s’informant de la situation actuelle des droits humains au Guatemala (grâce à une projection-débat) ; mais aussi de profiter d’un concert du groupe Salsa Tension.

A vos agendas, l’événement aura lieu le 11 mai 2019 à partir de 18h au DOC (26 rue du Docteur Potain, 75019 Paris).

Entrée à prix libre - Buvette et restauration sur place - Artisanat guatémaltèque en vente.

• Le Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale frontalier du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Sa population est d’origine maya et espagnole. Indépendant depuis 1821, il compte aujourd’hui 16 millions d’habitants.
    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur la civilisation maya et (...)

• Accompagnement

L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en (...)

• Campagnes

A travers les cas accompagnés, le Collectif Guatemala suit de près les questions liées aux industries extractives : mines, exploitations pétrole et à l’implantation des mégaprojets ; avec une attention particulière portée à la zone du Petén sur laquelle est installée l’entreprise franco-britannique (...)

• Actualités

Le Collectif Guatemala vous propose un regard sur l’actualité du Guatemala, ainsi qu’une analyse des thématiques que nous accompagnons au quotidien sur le terrain. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale, les articles publiés dans (...)

• La boutique solidaire

Vous pouvez soutenir nos actions de protection des défenseur-es des droits humains au Guatemala en passant commande sur notre boutique solidaire !

• Les accos du Collectif

, par Martin Willaume

Le Collectif Guatemala envoie entre 2 et 5 volontaires par an. Voici ceux qui sont actuellement sur le terrain, et nos anciens accos ! Les accos

• Nos documentaires

, par Martin Willaume

Le Business de (...)

Qui sommes-nous

Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Ses grands axes d’intervention sont :

· sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.)

· appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent grâce à l’envoi de volontaires sur le terrain, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)

· plaidoyer et inter-action avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (Amnesty International, FIDH,etc.), en Europe et au Guatemala (FONGI).

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019