Samedi 24 novembre, rencontre avec Leiria Vay, défenseure de la terre et du territoire

Le samedi 24 novembre, le Collectif Guatemala aura le plaisir d’accueillir Leiria Vay, défenseure des droits humains, de la terre et du territoire. Elle fait partie de l’organisation CODECA, un mouvement indigène et paysan guatémaltèque victime d’une répression extrêmement violente puisque 6 de ses membres ont été assassinés depuis le début de l’année.
Fille du fondateur de CODECA, elle s’intéresse depuis longtemps à la défense des droits humains, particulièrement aux questions de genre et de persécution des communautés autochtones.

Elle sera présente et interviendra lors de l’événément "Pour la vie et pour la paix"qui se tiendra à La Parole Errante (9 rue François Debergue, Montreuil) le samedi 24 novembre.
Cet événement vise à unir les forces et volontés latino-américaines pour contribuer à la construction d’une paix durable synonyme de justice sociale en Colombie et dans toute l’Amérique latine.
Le Collectif Guatemala y tiendra un stand l’après-midi où vous pourrez venir en découvrir plus sur notre association et nos actions et acheter quelques cadeaux de Noël militants.

Au plaisir de vous croiser le samedi 24 novembre !

• Le Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale frontalier du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Sa population est d’origine maya et espagnole. Indépendant depuis 1821, il compte aujourd’hui 16 millions d’habitants.
    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur la civilisation maya et (...)

• Accompagnement

L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en (...)

• Campagnes

A travers les cas accompagnés, le Collectif Guatemala suit de près les questions liées aux industries extractives : mines, exploitations pétrole et à l’implantation des mégaprojets ; avec une attention particulière portée à la zone du Petén sur laquelle est installée l’entreprise franco-britannique (...)

• Actualités

Le Collectif Guatemala vous propose un regard sur l’actualité du Guatemala, ainsi qu’une analyse des thématiques que nous accompagnons au quotidien sur le terrain. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale, les articles publiés dans (...)

• La boutique solidaire

Vous pouvez soutenir nos actions de protection des défenseur-es des droits humains au Guatemala en passant commande sur notre boutique solidaire !

• Les accos du Collectif

, par Martin Willaume

Le Collectif Guatemala envoie entre 2 et 5 volontaires par an. Voici ceux qui sont actuellement sur le terrain, et nos anciens accos ! Les accos

• Nos documentaires

, par Martin Willaume

Des Dérives de l’art aux dérivés du pétrole (2011) Lecture L’entreprise de pétrole Perenco au Guatemala et au Quai Branly
    par Collectif Guatemala http://www.dailymotion.com/video/xss12k_l-entreprise-de-petrole-perenco-au-guatemala-et-au-quai-branly_news
    Le Business de l’Or : (...)

Qui sommes-nous

Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Ses grands axes d’intervention sont :

· sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.)

· appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent grâce à l’envoi de volontaires sur le terrain, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)

· plaidoyer et inter-action avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (Amnesty International, FIDH,etc.), en Europe et au Guatemala (FONGI).

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018