Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé par la Banque interaméricaine de développement, le Ministère de l’Économie et des finances français et le Centre de développement de l’OCDE à Paris.

En écho à la thématique du forum « Repenser la mondialisation pour un développement inclusif et pour la jeunesse », les organisations signataires expriment leur profonde inquiétude en ce qui concerne le modèle de développement économique choisi par l’actuel gouvernement guatémaltèque.

Basé sur l’imposition de mégaprojets miniers, pétroliers, hydroélectriques et de monoculture, et soutenu par un État dont la CICIG a mis en évidence les pratiques de clientélisme et de corruption, ce modèle de développement est à l’origine de nombreuses violations des droits humains. Le droit à la consultation préalable, libre et informée reconnu dans la Convention 169 de l’OIT est, sous l’excuse de l’absence d’un règlement d’application de la Convention au niveau national, refusé aux populations locales – majoritairement indigènes – qui subissent, quand elles se mobilisent pour réclamer leurs droits, une répression violente, des expulsions forcées et des campagnes de diffamation et de criminalisation. Les leaders sociaux sont de plus en plus souvent détenus de manière arbitraire et mêmes assassinés. En 2016, cette situation a déjà causé la mort de trois personnes.

Les entreprises extractivistes internationales s’installant au Guatemala, font souvent fi des engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Des ressources naturelles, indispensables à la vie des communautés locales, sont détruites chaque année : les sols sont pollués, les cours d’eau détournées, les forêts abattues, les écosystèmes détruits. Et le droit du travail n’est pas toujours respecté.

En ce qui concerne la jeunesse, la tragédie du 8 mars 2017, lors de laquelle 41 jeunes filles sont mortes brûlées vives dans l’incendie du Hogar Seguro Virgen de la Asunción sous les yeux indifférents des forces de l’ordre, a également révélé au monde entier l’irresponsabilité de l’État guatémaltèque en ce qui concerne la protection de l’enfance et de l’adolescence dans le pays.

Dénonçant ces politiques de développement allant à l’encontre du respect des droits fondamentaux, des droits environnementaux et des droits des travailleurs, ainsi que l’inconsistance des politiques de protection de l’enfance et de l’adolescence, nous rappelons à l’État du Guatemala son obligation de protéger tout citoyen, et en particulier les populations les plus vulnérables et les défenseurs des droits humains.

Nous demandons :

- qu’il respecte les traités internationaux en matière de droits humains, et notamment la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux, signée et ratifiée par le Guatemala
- qu’il mette en oeuvre les « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme » établis par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme
- qu’il applique et surveille l’application des obligations en matière de responsabilité sociétale des entreprises nationales et internationales
- qu’il mette fin aux stratégies de diffamation et de criminalisation des leaders sociaux ainsi que des défenseurs des droits les accompagnant (avocats, accompagnateurs internationaux etc.)
- qu’il fasse accélérer l’enquête sur l’incendie au Hogar Seguro Virgen de la Asunción du 8 mars 2017 et garantisse que tous les responsables seront punis
- qu’il réforme rapidement et en profondeur le système de protection de l’enfance et de l’adolescence.

Nous dénonçons enfin la participation d’entreprises françaises et européennes dans les violations des droits humains perpétrées contre des leaders communautaires guatémaltèques et rappelons que les États français et européens sont responsables des agissements de leurs entreprises à l’étranger.

Paris, le 7 juin 2017

Signataires :
Collectif Guatemala
Collectif de Solidarité avec le Guatemala - Toulouse
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) - Terre Solidaire
France Amérique Latine
Terre des Hommes France

Contacts presse :
Kim Aumonier - collectifguatemala@gmail.com - 01 43 73 49 60
Amandine Grandjean - amandine.grandjean@gmail.com - 06 23 77 55 00

• Le Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale frontalier du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Sa population est d’origine maya et espagnole. Indépendant depuis 1821, il compte aujourd’hui 16 millions d’habitants.
    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur la civilisation maya et (...)

• Accompagnement

L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en (...)

• Campagnes

A travers les cas accompagnés, le Collectif Guatemala suit de près les questions liées aux industries extractives : mines, exploitations pétrole et à l’implantation des mégaprojets ; avec une attention particulière portée à la zone du Petén sur laquelle est installée l’entreprise franco-britannique (...)

• Actualités

Le Collectif Guatemala vous propose un regard sur l’actualité du Guatemala, ainsi qu’une analyse des thématiques que nous accompagnons au quotidien sur le terrain. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale, les articles publiés dans (...)

• La boutique solidaire

Vous pouvez soutenir nos actions de protection des défenseur-es des droits humains au Guatemala en passant commande sur notre boutique solidaire !

• Les accos du Collectif

, par Martin Willaume

Le Collectif Guatemala envoie entre 2 et 5 volontaires par an. Voici ceux qui sont actuellement sur le terrain, et nos anciens accos ! Les accos

• Nos documentaires

, par Martin Willaume

Des Dérives de l’art aux dérivés du pétrole (2011) Play L'entreprise de pétrole Perenco au Guatemala et au Quai Branly
    par Collectif Guatemala http://www.dailymotion.com/video/xss12k_l-entreprise-de-petrole-perenco-au-guatemala-et-au-quai-branly_news
    Le Business de l’Or : (...)

Qui sommes-nous

Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et indigène guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Ses grands axes d’intervention sont :

· sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.)

· appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent, formation à l’outil vidéo, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)

· plaidoyer et inter-action avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (Amnesty International, FIDH,etc.), en Europe (CIFCA) et au Guatemala (FONGI).

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017