Extrait

Encore un général ! « Chute de l’Ayatollah guatémaltèque », « revanche des généraux », « l’homme des Etats-Unis au pouvoir »… Le coup d’Etat qui renversa le général Ríos Montt le 8 août n’a eu de spectaculaire que les titres des journaux. Se déroulant dans le calme, mis à part les « sept petits morts » de la garde présidentielle, la prise du pouvoir par le ministre de la défense, le général Oscar Mejía Victores, n’a surpris personne : on a assisté au dernier épisode de la chute au ralenti de Ríos Montt.

Une semaine de rencontre et de solidarité pour un nouveau Guatemala du 30 mai au 6 juin, sur des thèmes chaque fois différents, les quartiers de la ville de Paris ont manifesté leur solidarité avec la lutte du peuple guatémaltèque. Alors que les affiches dénonçant le « génocide du peuple en lutte » recouvraient les murs de la capital, les Parisiens pouvaient participer à des débats, des projections, des conférences, des expositions et des témoignages de militants guatémaltèques :
Jour 1 : Jesus García Ruiz, ethnologue, nous a fourni une quantité impressionnante d’informations sur le rôle des sectes nord-américaines au Guatemala…
Jour 2 : le public dégustant des empanadas a pu entendre l’exposé d’un représentant de l’URNG sur la lutte de son peuple.
Jour 3 : le thème de la soirée était l’Eglise des catacombes. Deux représentants du Comité pro justice et paix ont témoigné de l’engagement des chrétiens dans la lutte populaire
Jour 4 : Manuel Jose Arce, écrivain poète et militant, nous a illustré l’histoire du Guatemala et de ses luttes à travers une promenade le long des chemins de la littérature.
Jour 5 : Christina, représentante du CUC (Comité d’unité paysanne) nous a fait vivre le combat des femmes indiennes et l’insertion des femmes guatémaltèques dans la lutte contre la dictature.
Jour 6 : En présence de M. Rouquette, député, a eu lieu une discussion sur la situation des réfugiés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017