Décès d’Agustín Choc, ex-Président de l’association ACODET

L’ancien Président d’ACODET (Association des Communautés pour la défense de la terre et des ressources naturelles) entre 2011 et 2012, Agustín Choc Chocooj, est décédé le 11 septembre de cette année, à l’âge de 34 ans. ACODET est une association que nous accompagnons, qui s’est fondée en 2007, en résistance à la construction du barrage hydroélectrique Xalalá. Ce mouvement de résistance est constitué de 32 communautés, réparties sur 3 municipalités : Ixcán, Cobán et Uspantán.

Agustín était un homme très apprécié dans sa communauté pour son engagement dans la défense des droits humains, et respectait beaucoup la culture maya. Il était diplômé au Collège Maya de Quiché et suivait une formation pour être guide spirituel maya.

Agustín a notamment participé comme observateur à la consultation de bonne foi organisée en Uspantán en 2009, relative au projet Xalalá. La communauté toute entière lui a rendu un bel hommage pour tout ce qu’il a fait dans la lutte.

L’équipe d’ACOGUATE et le Collectif Guatemala joignent leurs pensées à celles de la famille et à toute la communauté face à cette perte si soudaine.