Urgence ACOGUATE

Le 12 octobre 2021, ACOGUATE ― Projet d’accompagnement international au Guatemala ― a mené des activités d’observation internationale dans le cadre de la « Marche pour la dignité » à Guatemala Ciudad. Suite à l’observation internationale réalisée par ACOGUATE dans le cadre de cette activité, une série d’actions diffamatoires et de désinformation a été déclenchée sur les réseaux sociaux à propos de notre organisation et de notre travail au Guatemala. Ce pour quoi nous publions ce communiqué afin de rappeler et clarifier notre mandat et nos activités :

• ACOGUATE est une organisation qui effectue de l’observation internationale et fournit un accompagnement aux personnes ou aux organisations du mouvement social et des droits humains qui sont en danger en raison du travail non violent qu’elles effectuent contre l’impunité et en faveur d’une société démocratique et multiculturelle, fondée sur la justice sociale et le respect des droits humains. Notre travail d’observation et d’accompagnement international au Guatemala est effectué à la demande des défenseur.e.s des droits humains et des organisations, et est toujours réalisé dans le respect des principes de non-ingérence, d’impartialité et de non-interventionnisme. A cet égard, tout notre travail est régi par les principes de la non-violence et s’inscrit dans les cadres juridiques du droit national et international et des droits humains.

• Ainsi, ACOGUATE ― Projet d’accompagnement international au Guatemala ― se dissocie complètement de tout acte violent et/ou illégal qui aurait pu se produire lors de la marche du 12 octobre 2021, et nous demandons le respect de la légalité et de la légitimité du travail d’accompagnement et d’observation internationale dans le cadre de l’exercice de la défense et de la garantie des droits humains au Guatemala.

• L’accompagnement international est une méthodologie d’actions non violentes qui vise à protéger et à agrandir l’espace d’action et d’expression des défenseur.e.s des droits humains. C’est pourquoi l’accompagnement que nous proposons s’inscrit dans le cadre de la « Déclaration universelle sur le droit et la responsabilité de toutes les personnes, organisations et institutions de défendre et promouvoir les droits de l’Homme et les libertés universellement reconnues », et vise à éviter ou à atténuer les risques qui découragent la participation des citoyen.ne.s et des peuples à la vie publique, c’est-à-dire les actions visant à défendre les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

• Notre présence au Guatemala, étant basée sur la demande d’organisations et de défenseur.e.s travaillant sur la base de la non-violence signifie que, selon le mandat d’observation international d’ACOGUATE, nous pouvons évaluer les demandes d’observation, mais en aucun cas nous pouvons organiser, promouvoir ou convoquer à des activités ou à des événements publics de quelconque nature que ce soit. L’objectif de notre travail d’observation internationale se réfère toujours au respect des droits humains pour toutes les personnes et nous permet d’obtenir des informations du terrain afin de faire part des préoccupations, concernant la sécurité et la protection des défenseur.e.s des droits humains, à différent.e.s interlocuteur.ice.s, telles que la communauté internationale, les institutions étatiques ou les Nations unies.

• Nous reconnaissons la souveraineté de l’État du Guatemala et maintenons notre reconnaissance et notre respect envers les autorités nationales, avec lesquelles nous avons toujours entretenu d’excellentes relations au cours des vingt-et-une années où nous avons travaillé au Guatemala. Pour cette raison, nous n’émettons pas d’avis ni n’exprimons de recommandations sur la manière dont l’Etat agit, et ne le faisons pas non plus sur la manière de travailler des organisations ou des individus que nous accompagnons. Ceci est le fondement qui garantit la légitimité et la légalité de notre travail, et qui nous permet de toujours garder cette relation essentielle, basée sur la transparence et le respect institutionnel, avec les autorités locales.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023