Date de l’offre : 04 octobre 2019
Validité de l’offre : 07 novembre 2019
Organisation : Collectif Guatemala
Intitulé du poste : Accompagnateur/trice international.e auprès des défenseur.e.s des droits humains au Guatemala
Date de départ : Mars 2020 ou août 2020
Secteur d’activité : Défense des droits humains
Pays/Ville : Ciudad de Guatemala et autres départements.
Le Collectif Guatemala recrute des accompagnatrices et accompagnateurs internationaux auprès des défenseur.e.s des droits humains au Guatemala pour des missions de 8 à 12 mois.
Mission : Accompagnament international auprès des défenseur.e.s des droits humains au Guatemala
Notre association
Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif créée en 1979 dont l’objectif est le soutien des organisations du mouvement social et autochtone guatémaltèque dans leurs efforts pour construire un État de droit. Ses grands axes d’intervention sont :
– Sensibilisation et information du public français
– Appui aux organisations de la société civile guatémaltèque
– Plaidoyer et interaction avec des réseaux associatifs de solidarité internationale.
Pour plus d’informations, consulter : http://collectifguatemala.org
L’accompagnement international
L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en faveur des droits humains et étant potentiellement ou effectivement l’objet de menaces ou d’intimidations.
L’accompagnement international répond à une demande formulée par la personne ou le groupe menacé et respecte les principes de non-violence, de non-ingérence dans les activités menées par les personnes et organisations accompagnées et d’impartialité face aux différentes parties en conflit.
Le Collectif Guatemala possède plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine.
Pour plus d’informations, consulter : Site du Comité ICP : http://interventioncivile.org/
Depuis 2000, le Collectif Guatemala participe au Projet d’Accompagnement international au Guatemala ACOGUATE, basé à la capitale. ACOGUATE est une ONG formée de 6 comités solidaires d’Europe et d’Amérique du Nord et apporte actuellement un accompagnement protecteur à près de 400 défenseur.e.s des droits humains, avec en moyenne une dizaine d’accompagnateurs/rices présents en permanence sur le terrain.
Pour plus d’informations, consulter : www.acoguate.org
La mission
1. Les volontaires sont amené.e.s à accompagner :
– des organisations ou activistes menacé.es du fait de leur travail dans la défense des droits humains (organisations paysannes, lutte contre l’impunité, lutte pour la défense du territoire, mouvements de femmes, avocat.e.s, journalistes…) et défenseur.e.s des droits humains criminalisé.e.s (notamment impliqué.e.s dans la défense des droits des peuples autochtones et la défense du territoire) ;
– des témoins de procès pour les crimes contre l’humanité perpétrés durant le conflit armé interne. Les volontaires réalisent des visites régulières dans les communautés des témoins, les accompagnent afin de renforcer leur sécurité lors de déplacements à risques et participent à l’observation d’audiences au tribunal, de manifestations et activités publiques.
2. L’accompagnement international consiste à :
– Dissuader : la présence physique auprès de la personne accompagnée doit avoir un rôle dissuasif et donc permettre de limiter les menaces et intimidations. Pour préparer au mieux cet accompagnement, les accompagnateurs/rices participent à des analyses de sécurité sur les cas accompagnés. Celles-ci se font dans le cadre de réunions d’équipes et de concert avec des organisations alliées.
– Documenter : observer de façon impartiale les éventuelles violations des droits humains ainsi que leur contexte et les documenter de façon objective et détaillée (rapports d’observation).
– Divulguer : il doit permettre à la structure d’accompagnement de transmettre l’information au niveau national et international afin de dénoncer les éventuelles violations et ainsi de permettre un travail de pression politique si le cas le justifie. Pour ce faire, les accompagnateurs/rices participent à des réunions avec les institutions et les autorités guatémaltèques. Ils et elles participent également à la rédaction d’articles pour le blog d’ACOGUATE (en espagnol) et pour le bulletin bimestriel Solidarité Guatemala du Collectif Guatemala (en français).
3. Déroulement de la mission :
– Phase préparatoire (environ 2 mois) : phase de recrutement (envoi des candidatures et entretiens), un week-end de formation/sélection avec le Collectif Guatemala à Paris (probablement le week-end du 25-26 janvier 2020 (date à confirmer) où la présence est obligatoire pour les candidat.e.s sélectionné.e.s), étude de documents relatifs au poste et participation à la vie du Collectif Guatemala.
– Mission sur le terrain (8 mois minimum) : formation à l’arrivée avec ACOGUATE sur 8 journées à Ciudad de Guatemala, accompagnement sur le terrain au sein d’une des équipes du projet ; toutes les 8 semaines : réunions périodiques avec l’ensemble des membres d’ACOGUATE, à Ciudad de Guatemala, de tous les participant.e.s au projet ; au moins une fois durant la mission : participation à une retraite organisationnelle avec les membres de l’équipe.
– Restitution de la mission au retour (1 mois minimum) : participation bénévole aux activités de sensibilisation du Collectif Guatemala sur ce programme.
Profil
Le profil des volontaires peut être très varié. Il est important d’avoir une sensibilité forte pour les projets de solidarité internationale, notamment dans le domaine de l’intervention civile de paix et la défense des droits humains. Nous valorisons principalement les savoirs-être suivants :
– Sens de l’engagement : une mission d’accompagnement international est un acte de solidarité pour la défense des droits humains.
– Adaptabilité/flexibilité : capacité à s’adapter à des situations de diversité ou tensions sociales et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur/trice et capacité à travailler sous pression et à répondre aux urgences.
– Sens relationnel : capacité à entrer en contact avec autrui (populations rurales autochtones notamment), à pratiquer une écoute active et à développer des relations de confiance. Goût de la diversité et de l’échange culturels. Sensibilité, empathie, diplomatie et tolérance.
– Travail en équipe, volonté de s’ouvrir à l’interculturalité et de questionner les rapports de pouvoir ainsi que ses propres privilèges.
– Participation et proactivité : les accompagnateurs/rices participent aux prises de décision dans différents espaces collectifs, verticaux et horizontaux.
– Capacité à la vie en communauté en promiscuité et en gestion de conflits interpersonnels.
– Communication écrite : capacité à formaliser, rédiger et transmettre les informations.
– Capacité d’analyse critique des situations rencontrées et de son propre rôle.
– Autonomie, maturité
– Capacité à observer un respect absolu des règles de sécurité et des règles générales établies par le projet.
Obligatoire
Espagnol courant parlé et écrit : sa bonne compréhension est indispensable pour mener la mission sur le terrain.
Compétences utiles
– Expérience dans des projets et activités de solidarité particulièrement dans des projets liés à la défense des droits humains et/ou dans des pays en post-conflit.
– Expérience en Amérique latine et/ou bonne connaissance des problématiques sociopolitiques dans le continent.
– Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
Le Collectif Guatemala et Acoguate valorisent la diversité et s’engagent pour l’égalité des chances. Toutes les candidatures seront traitées de manière égale, sans discrimination de genre, d’origine, d’orientation sexuelle, d’âge ou de diversité fonctionnelle.
Statut : Volontaire
Durée du contrat : 8 mois minimum
Départ : mars ou août 2020
Salaire / Indemnité : Remboursement des frais de mobilisation par période de 8 semaines versé par ACOGUATE (transport, hébergement, alimentation) ainsi que des frais d’alimentation de base lors des jours de repos et/ou à Ciudad de Guatemala.
Indemnité de 800 € pour l’achat du billet d’avion et d’une assurance rapatriement (obligatoire).
Documents à envoyer : CV + lettre de motivation jusqu’ au 7 novembre 2019 inclus.
A : recrutement.collectifguatemala@yahoo.fr
Merci de bien vouloir nommer vos documents : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom