Le Collectif Guatemala recrute pour la Coordination siège !

Pour le remplacement de sa Coordinatrice siège, le Collectif Guatemala recrute au siège à mi-temps (24h/semaine). poste à pourvoir dès que possible.

Présentation de la structure
Le Collectif Guatemala est une association Loi 1901 à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.
Ses grands axes d’intervention sont :

• sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.) ;
  • appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)
  • plaidoyer et interaction avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique France, Terre des Hommes France, etc.), en Europe et au Guatemala (ACOGUATE).

Sous la responsabilité directe du Bureau élu de l’association, et en lien avec la coordination terrain, le-la Coordinateur-rice siège du Collectif Guatemala a pour mission de :

1/ Représenter le CG auprès des

• institutions
  • ONG et associations partenaires
  • réseaux et plates-formes de plaidoyer
  • bailleurs de fonds
  • militants
  • médias

2/ Développer, suivre, évaluer les projets de terrain

• Resserrer les liens et développer les activités avec les associations membres et "amies" afin d’optimiser l’impact et de rendre plus visible la situation des droits au Guatemala.
  • Développer la participation de l’association au sein des réseaux déjà intégrés
  • Encadrer la réalisation des campagnes d’opinion : définition des objectifs et du calendrier d’actions, suivi des publications, recherche d’espaces de débats, réalisations de tournées d’activistes guatémaltèques en Europe et systématisation des résultats.
  • Suivi du travail sur le terrain : faire l’interface et échanger de manière régulière avec la coordinatrice de l’association au Guatemala
  • Accompagnement international : participer au recrutement des volontaires, assurer la logistique de formation en France, suivre les contrats des volontaires et leur mission en lien avec la coordination terrain, réaliser l’évaluation annuelle.

3/ Rechercher des financements et développer la part des fonds propres

• Constitution et suivi des demandes de financements auprès de bailleurs privés et publics.

4/ Encadrer la vie associative

• gestion administrative et financière : démarches légales, gestion du réseau d’adhérents, suivi du budget, émission des reçus fiscaux.
  • animation et supervision du réseau de bénévoles : accueil, définition des objectifs de travail, répartition des tâches, animation des réunions et suivi des engagements.
  • réalisation et actualisation des outils de communication : actualisation du site Internet, réalisation des bulletins, etc.
  • organisation d’activités publiques et réponse aux sollicitations événementielles : promotion de l’accompagnement international et des campagnes de plaidoyer de la structure.
  • rédaction de documents de suivi : rédaction des comptes rendus de réunions (Assemblée Générale, réunions d’activités), demandes de financement, présentations, suivis et évaluations.

Profil

• Niveau d’étude : minimum Bac +3, diplôme en gestion de projets, relations/coopération internationale.
  • Expérience : au moins une première expérience dans le domaine de la solidarité internationale, de préférence en milieu associatif, connaissance des méthodes de recherche de financement (fondations et institutions), maîtrise des outils informatiques de base (Pack Office, Internet, réseaux sociaux).
  • Intérêts pour les droits humains et l’Amérique latine.

Qualités :

• sens de l’organisation et capacités d’adaptation aux imprévus,
  • grande autonomie et proactivité,
  • bonnes capacités de communication écrite et orale,
  • bon relationnel : capacités au travail interculturel et à la gestion de bénévoles,
  • dynamisme et motivation.
  • langues : espagnol courant et bon niveau en anglais.

Eligibilité CUI-CAE : il est indispensable d’être éligible à un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Demander à son conseiller Pôle Emploi un avis d’éligibilité.

Fiche de poste - Coordination siège CG

• Prise de poste : dès que possible
  • Statut / Durée du contrat : CDD 6 mois (CAE), renouvelable
  • Salaire : 999,44 € brut /mois - 24h/semaine, horaires flexibles (+ 50% Pass Navigo, 17 Tickets restaurants/mois)
  • Contact : Coralie Morand (Coordinatrice siège)
  • E-mail : recrutement.collectifguatemala@yahoo.fr

Le Collectif Guatemala se réserve le droit de clore le recrutement avant le 6 mars si un nombre suffisant de candidatures correspondant au profil recherché est reçu.