2014 (5 numéros)

Retrouvez le numéro 207 de Solidarité Guatemala, publié en février 2014, en lecture directe ici.

• Edito : Guatemala, pays des improbables possibles, par Marilyne Griffon, p.1
  • "L’existence du racisme a servi de base pour le génocide" - Entretien avec Yassmín Barrios, par Luis Nieto, p.2-3
  • Avancées dans le projet Xalalá : stratégies de l’INDE et résistance des communautés, par Thibaud Marijn et David Verdejo, p.4-5
  • Brèves : La CC met fin de manière prématurée au mandat de la procureure générale ; Nouvelles élections municipales à Nebaj ; Cas génocide ; Sipakapa : la lutte contre l’exploitation minière persiste ; Nouvelles du terrain, p.6-7

Retrouvez le numéro 208 de Solidarité Guatemala, publié en mai 2014, en lecture directe ici.

• Edito : Pacte d’impunité, par Marilyne Griffon, p.1
  • Expérience d’un accompagnateur du Collectif Guatemala : « Absurde optimisme », par Thibaud Marijn, p.2
  • Xalalá : chantage sur fond de barrage et de catastrophe naturelle, par Thibaud Marijn, p.4
  • Brèves : « Nous sommes les témoins de la vérité » - Journée de commémoration du génocide ixil ; Élections du Comité Central Laguna del Tigre, p.6

Retrouvez le numéro 209 de Solidarité Guatemala, publié en juillet 2014, en lecture directe ici.

• Edito : Une politique d’État antidémocratique, par Vanessa Góngora, p.1
  • L’électricité oui, mais à quel prix ?, par Pauline Matteoni, p.2
  • L’opposition à l’extraction minière, nouvelle menace à la sécurité nationale, par Oswaldo J. Hernández, traduction de Marilyne Griffon et Coralie Morand, p.4
  • Soigner, c’est faire justice, par Aura Marina Yoc Cosajay, p.6
  • Expérience d’une accompagnatrice du Collectif Guatemala : « Alors, c’était comment ? », par Laure Jacquemin p.8
  • Brèves : Aux disparus du Diario Militar ; Une victoire contre la criminalisation des défenseur-es ! ; Séquestration et détention illégale de trois défenseur-es de CODECA, p.10

Retrouvez le numéro 210 de Solidarité Guatemala, publié en septembre 2014, en lecture directe ici.

• Edito : Les conditions de l’injustice, par Thibaud Marijn, p.1
  • L’arrivée au Guatemala de trois nouveaux accompagnateurs, par Cyril Benoit, Pau Dachs et Clémence Minet, p.2
  • H.I.J.O.S. Guatemala : offensive de la mémoire, par Susana Norman, traduction par Amandine Grandjean et Coralie Morand, p.4
  • Où sont-ils ? La disparition forcée, une plaie toujours grande ouverte au Guatemala et loin de cicatriser, par Pauline Matteoni, p.6
  • Focus sur Rodrigo Rey Rosa, par Coralie Morand, p. 8
  • Brèves : Les espèces de maïs mayas menacées par une nouvelle loi ; Répression violente contre le peuple maya Q’eqchi en Alta Verapaz ; Candidats à magistrature signalés suite à leurs agissements dans le cas Ríos Montt ; Représentation du Guatemala au IV ème Congrès des peuples, Communautés et Organisations les 7 et 9 août derniers, p.10

Retrouvez le numéro 211 de Solidarité Guatemala, publié en novembre 2014, en lecture directe ici.

• Edito : Des peuples en résistance, par Coralie Morand
  • L’autonomie des peuples niée et muselée, par Pau Dachs
  • Mobilisation contre la "loi Monsanto", nouvelle étape du mouvement populaire au Guatemala ?, par Cyril Benoit
  • Six ans d’esclavagisme sexuel perpétré pendant la guerre civile peut-être enfin jugés, par Pauline Matteoni
  • "Nous sommes les témoins de la vérité, ou l’espoir quand il n’y a plus d’espoir", par Pauline Matteoni
  • Brèves : Nouvelles vague de violences à San Juan Sacatepéquez ; Libération conditionnelle des leaders de CODECA ; Justice pour Adolfo Ich : procès reporté à avril 2015 ; Ouverture du procès de l’Ambassade d’Espagne ; Retourner chez mon grand-père ; Décès d’Agustin Choc, ex-Président de l’association ACODET ; Décès de Jacobo Padilla le 5 octobre 2014 à Paris.