Retour sur les 40 ans du Collectif Guatemala

Le 11 mai 2019 nous fêtions nos 40 ans en parlant de justice transitionnelle, de ce qui a changé et des combats qu’il reste encore à mener au Guatemala. Au travers du parcours de Claudia Paz y Paz, nous avons voulu souligner l’importance de l’engagement d’individus, de défenseur.e.s des droits humains, qui s’engagent pour faire avancer le combat pour la justice et pour l’Etat de droit.

Un immense merci aux membres de Salsa Tension pour leur énergie et leur chaleur, aux bénévoles qui nous ont aidé toute la journée et aussi à vous tou.te.s qui êtes venu.e.s si nombreuses et nombreux et avec tant d’énergie positive.

On vous partage quelques souvenirs de la soirée et on en profite pour vous rappeler que l’adhésion au Collectif Guatemala coûte seulement 23 petits euros (par ici : https://bit.ly/2HZ2ltG) et qu’elle représente beaucoup pour nous en terme de soutien (moral et financier).Si vous pouvez adhérer, ou si vous pouvez relayer, on vous remercie encore plus (si si, c’est possible). Ce soutien est particulièrement important à l’heure où les subventions se font de plus en plus rares. Bien que la défense des droits humains ne soit pas vraiment compatible avec le monde de l’argent - surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre les dérives des multinationales -, nous avons besoin de financements pour pouvoir continuer à mettre en place nos actions (envoi de volontaires sur le terrain, sensibilisation en France, plaidoyer, tournée de défenseur.e.s des droits humains, rémunération de notre salariée à mi-temps, etc.)

On espère vous revoir au plus vite pour une nouvelle soirée aussi festive ! Et merci à Luis Felipe pour les photos !

• Le Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale frontalier du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Sa population est d’origine maya et espagnole. Indépendant depuis 1821, il compte aujourd’hui 16 millions d’habitants.
    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur la civilisation maya et (...)

• Accompagnement

L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en (...)

• Campagnes

A travers les cas accompagnés, le Collectif Guatemala suit de près les questions liées aux industries extractives : mines, exploitations pétrole et à l’implantation des mégaprojets ; avec une attention particulière portée à la zone du Petén sur laquelle est installée l’entreprise franco-britannique (...)

• Actualités

Le Collectif Guatemala vous propose un regard sur l’actualité du Guatemala, ainsi qu’une analyse des thématiques que nous accompagnons au quotidien sur le terrain. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale, les articles publiés dans (...)

• La boutique solidaire

Vous pouvez soutenir nos actions de protection des défenseur-es des droits humains au Guatemala en passant commande sur notre boutique solidaire !

• Les accos du Collectif

, par Martin Willaume

Le Collectif Guatemala envoie entre 2 et 5 volontaires par an. Voici ceux qui sont actuellement sur le terrain, et nos anciens accos ! Les accos

• Nos documentaires

, par Martin Willaume

Le Business de (...)

Qui sommes-nous

Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Ses grands axes d’intervention sont :

· sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.)

· appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent grâce à l’envoi de volontaires sur le terrain, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)

· plaidoyer et inter-action avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (Amnesty International, FIDH,etc.), en Europe et au Guatemala (FONGI).

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019