Lettre ouverte à Michel Bachelet

Au milieu de la crise guatémaltèque de ce début du mois de septembre, le Collectif Guatemala a signé la lettre ouverte à Michel Bachelet, récemment nommée à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

« Nous sommes confrontés au risque de la consolidation des dictatures en Amérique centrale, mais nous comptons sur vous pour empêcher le retour du terrorisme d’État dans la région. Le Guatemala doit continuer à montrer qu’il est possible d’en finir avec l’impunité »

Les signataires sont tous préoccupés par les conséquences de la crise politique actuelle, notamment par le fait que les actions du gouvernement renforcent le pouvoir militaire et affaiblissent les institutions, la lutte contre l’impunité, l’exercice des droits et libertés fondamentaux.
C’est pourquoi nous encourageons Michel Bachelet à demander aux autorités guatémaltèques de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’accomplissement du mandat de la CICIG ainsi que de plaider pour la garantie de la sécurité, de la continuité et de l’immunité du personnel de la CICIG.

Ci-joint le communiqué en espagnol

Lettre ouverte à Michel Bachelet
  • Le Guatemala

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale frontalier du Mexique, du Belize, du Honduras et du Salvador. Sa population est d’origine maya et espagnole. Indépendant depuis 1821, il compte aujourd’hui 16 millions d’habitants.
    Retrouvez dans cette rubrique des informations sur la civilisation maya et (...)

• Accompagnement

L’intervention civile de paix est un instrument de construction et de consolidation de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit. Il consiste en une présence dissuasive internationale auprès de personnes, groupes de personnes ou organisations civiles qui travaillent en (...)

• Campagnes

A travers les cas accompagnés, le Collectif Guatemala suit de près les questions liées aux industries extractives : mines, exploitations pétrole et à l’implantation des mégaprojets ; avec une attention particulière portée à la zone du Petén sur laquelle est installée l’entreprise franco-britannique (...)

• Actualités

Le Collectif Guatemala vous propose un regard sur l’actualité du Guatemala, ainsi qu’une analyse des thématiques que nous accompagnons au quotidien sur le terrain. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’articles issus de la presse nationale et internationale, les articles publiés dans (...)

• La boutique solidaire

Vous pouvez soutenir nos actions de protection des défenseur-es des droits humains au Guatemala en passant commande sur notre boutique solidaire !

• Les accos du Collectif

, par Martin Willaume

Le Collectif Guatemala envoie entre 2 et 5 volontaires par an. Voici ceux qui sont actuellement sur le terrain, et nos anciens accos ! Les accos

• Nos documentaires

, par Martin Willaume

Des Dérives de l’art aux dérivés du pétrole (2011) Lecture L’entreprise de pétrole Perenco au Guatemala et au Quai Branly
    par Collectif Guatemala http://www.dailymotion.com/video/xss12k_l-entreprise-de-petrole-perenco-au-guatemala-et-au-quai-branly_news
    Le Business de l’Or : (...)

Qui sommes-nous

Le Collectif Guatemala est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le soutien aux organisations de droits humains et au mouvement social et autochtone guatémaltèques dans leurs efforts pour construire un État de droit.

Ses grands axes d’intervention sont :

· sensibilisation et information du public français (projections-débats, publications, conférences, etc.)

· appui aux organisations de la société civile guatémaltèque (accompagnement protecteur non-violent grâce à l’envoi de volontaires sur le terrain, relais des alertes concernant des violations aux droits fondamentaux, etc.)

· plaidoyer et inter-action avec des réseaux associatifs de solidarité internationale en France (Amnesty International, FIDH,etc.), en Europe et au Guatemala (FONGI).

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018