Massacre de Dos Erres : Ríos Montt sera de nouveau jugé pour génocide

Le massacre de Dos Erres a eu lieu il y a 34 ans, entre le 6 et le 8 décembre 1982, dans le Petén. Lors des exhumations réalisées en 1994 et 1995, les ossements de 223 personnes, dont 88 enfants de moins de 14 ans, 25 adolescent-es, 36 femmes et 74 hommes, ont été retrouvés.

En 2009, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme a dicté une sentence obligeant l’État guatémaltèque à juger tous les responsables matériels et intellectuels du massacre. En 2011 et 2012, cinq anciens militaires, membres de l’escadron spécial d’élite Kaibil, ont été condamnés à 6 060 ans de prison chacun pour leur implication dans ce massacre. Deux autres plaintes avaient été déposées sans qu’il y ait de suite : l’une contre l’ex-dictateur Efraín Ríos Montt, au pouvoir au moment des faits, et l’autre contre l’ex-kaibil Santos López Alonso qui avait participé à la répression. L’extradition de ce dernier depuis les États-Unis en août 2016 a relancé les deux processus.

Dans le cas de Ríos Montt, une audience d’étape intermédiaire a eu lieu le 31 mars 2017 et la juge du Tribunal de risque majeur A, Claudette Domínguez, a décidé d’ouvrir le procès contre l’ex-dictateur. Ríos Montt sera jugé pour génocide et crimes contre l’humanité et pour assassinats. Pour des raisons de santé (démence sénile), il bénéficiera d’un procès spécial à huis-clos et sera représenté par sa fille Zury Mayté Ríos Sosa. S’il y a condamnation, la sentence devra dicter des « mesures de sécurité et de correction » et non une sanction pénale. Selon la juge, en tant que chef d’État de facto et commandant général de l’armée guatémaltèque Ríos Montt était nécessairement au courant des actions réalisées par les militaires sur le terrain. Le procès débutera le 18 mai prochain et sera à la charge du Tribunal de risque majeur B.

Le 10 avril, Claudette Domínguez a également décidé l’ouverture du procès contre Santos López Alonso. La date de la première audience n’est pas encore connue.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017