Le Collectif Guatemala et PBI France recrutent un.e coordinateur.trice !

Le Collectif Guatemala est une association loi 1901, créée en 1979 par des réfugiés guatémaltèques et des militant.e.s français des droits humains, qui travaille autour de 3 axes principaux :
- En France et Europe : la sensibilisation sur la situation socio-politique et les droits humains au Guatemala ; le relais des demandes de la société civile guatémaltèque, et des organisations du mouvement social et autochtone, auprès des institutions notamment par l’organisation de campagnes d’opinion, de tournées de défenseur.e.s des droits humains et la participation à des réseaux de plaidoyer.
- Au Guatemala : l’accompagnement international aux défenseur.e.s des droits humains, impliqué.e.s dans la lutte pour la justice et contre l’impunité (notamment dans le procès pour génocide, et autres cas du conflit armé interne), et dans la défense du territoire et des ressources naturelles, dans le cadre du Projet d’Accompagnement International au Guatemala - ACOGUATE.
Le Collectif Guatemala (CG) fait partie du projet ACOGUATE, un réseau de 6 comités de solidarité européens et nord-américains qui fournit un accompagnement protecteur à des personnes ou organisations du mouvement social et de défense des droits humains se trouvant, ou craignant de se trouver, menacées du fait de leur activité.
Plus d’informations : acoguate.org / http://collectifguatemala.org/

Peace Brigades International (PBI) est une organisation non-gouvernementale internationale œuvrant depuis plus de 30 ans sur le terrain, et dont les programmes sont aujourd’hui développés en Colombie, au Guatemala, au Mexique, au Honduras, au Kenya, en Indonésie et au Népal. PBI se donne comme mission « d’ouvrir des espaces pour la paix », c’est-à-dire de contribuer à la protection d’organisations de défense des droits humains qui cherchent des solutions non-violentes aux conflits internes à leurs pays où elles sont victimes de répression.
PBI France est une association loi 1901 indépendante et travaille en tant que Groupe national de l’organisation PBI international, aux côtés d’une douzaine d’autres groupes nationaux à travers le monde.
La section française des Brigades de Paix Internationales assure la coordination et le développement des réseaux d’appui et d’alerte en France, le suivi des projets sur le terrain et la recherche de fonds et de volontaires. PBI France travaille également à la sensibilisation de l’opinion publique française sur la résolution non-violente des conflits, à l’information sur le travail des Brigades de Paix Internationales et sur la situation des défenseur.e.s des droits humains dans les zones où sont implantés ses programmes.
Plus d’informations : www.peacebrigades.org / www.pbi-france.org

Le-la Coordinateur-rice travaille sous la responsabilité directe des Bureaux élus des deux associations et en lien avec les bénévoles.
Le temps plein sera réparti équitablement entre les deux structures.

Le-la Coordinateur-rice du Collectif Guatemala et de PBI France a pour responsabilités de :

1/ Assurer la gestion administrative et financière :
- Gestion administrative et financière : démarches légales, gestion du réseau d’adhérent.e.s et des fichiers contacts, suivi du budget, saisies comptables, émission des reçus fiscaux.
- Reporting et rédaction de documents : préparation des rapports de réunions (Assemblée générale, Bureau, Conseils d’Administration, réunions bénévoles et autres réunions de travail).
- Rédaction de demandes de financement ; présentations, suivis et évaluations des projets.
- Recherche de co-financements et développement des fonds propres.

2/ Animer la vie associative :
- Animation et supervision du réseau de bénévoles.
- Organisation d’activités publiques de sensibilisation aux thématiques liées à la défense des droits humains et à l’intervention civile de paix (formations, conférences, projection-débats).
- Réalisation et actualisation des outils de communication (avec l’appui de bénévoles) : actualisation du site Internet et réseaux sociaux, réalisation des bulletins d’information trimestriels.
- Gestion de l’information : veille et diffusion (avec l’appui de bénévoles).

3/ Contribuer au fonctionnement, au développement, au suivi et à l’évaluation des projets de terrain :
- Activités de plaidoyer.
- Gestion de l’activation du réseau d’appui en cas d’alertes urgentes.
- Organisation de tournées de sensibilisation avec des défenseur.e.s de droits humains accompagné.e.s (avec l’appui de bénévoles).
- Information, sélection et formation des candidats au volontariat de terrain (avec l’appui de bénévoles) ; suivi des volontaires avant, pendant et au retour de leurs missions (pour le CG).
- Suivi du projet ACOGUATE en lien avec l’équipe de coordination sur le terrain : participation aux réunions de l’assemblée décisionnaire tous les deux mois (décisions stratégiques, financières et en terme de ressources humaines pour le projet) (pour le CG).
- Participation aux groupes de travail internationaux (pour PBI).

4/ Représenter PBI France et le Collectif Guatemala auprès des :
- Institutions
- ONG et associations partenaires
- Réseaux et plateformes de plaidoyer
- Bailleurs de fonds
- Médias

Conditions particulières : le poste demande d’être parfois disponible en soirée et le week-end (pour les réunions de bénévoles, des activités publiques, l’accompagnement de défenseur.e.s des droits humains lors de tournées).

Prise de poste :
lundi 13 janvier 2020

Nous répondrons à toutes les candidatures ; les personnes présélectionnées seront contactées à partir du 10 novembre et les entretiens auront lieu dans nos locaux à Paris (21ter rue Voltaire 75011 Paris) à partir du 2 décembre.

Ville : Paris - 21ter rue Voltaire, 11ème arrondissement

Expériences / Formation du candidat
Minimum Bac + 3 en gestion de projets, coopération/relations internationales, fundraising, communication ou domaines connexes.
Au moins une première expérience dans le domaine de la solidarité internationale et si possible en milieu associatif. Connaissance des méthodes de recherche de financement (fondations et institutions), maîtrise des outils informatiques de base (Excel, Word, PowerPoint).
Intérêts pour les droits humains, les pays d’intervention, et adhésion aux principes de l’intervention civile de paix (non-violence).

Langues parlées
Très bon niveau en espagnol et en anglais indispensable.

Qualité du candidat
Sens de l’organisation et de l’autonomie, rigueur et synthèse, bonne capacité d’organisation et de planification, très bon relationnel, bonnes capacités de communication écrite et orale, aptitude à définir les priorités dans la gestion et la diffusion de l’information, sens de la diplomatie, dynamisme et motivation.

Contrat
CDD, 1 an renouvelable
Salaire / Indemnité
SMIC + 50% Pass navigo + 14 Tickets restaurant à 8€/mois + 50 % Mutuelle

Documents à envoyer
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation, avant le 3 novembre 2019 à cette adresse : recrutement.cg.pbi@gmail.com
Nom de la personne contact
Amandine Grandjean (présidente Collectif Guatemala),
Manon Cabaup (présidente PBI France)
Email de contact : recrutement.cg.pbi@gmail.com

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019