Guatemala : FECI et crise politique

Le Guatemala vit une des crises politiques et sociales les plus préoccupantes depuis 2015. Vendredi 23 juillet, la Procureure Générale du Ministère public (MP), Consuelo Porras, a destitué illégalement le procureur Juan Francisco Sandoval qui était à la tête de la FECI (une unité du MP responsable de mener des enquêtes sur des cas de corruption impliquant des fonctionnaires de haut niveau).

La destitution de Sandoval est un coup porté à la lutte contre la corruption et l’impunité au Guatemala. Par cet acte, la cheffe du Ministère public assume sa pleine collaboration aux secteurs historiquement privilégiés et enrichis du Guatemala qui cooptent des politiciens et politiciennes corrompues pour démanteler le fragile Etat de droit et renforcer leur domination sur les institutions publiques. Ce réseau de personnes est identifié par la société guatémaltèque sous le nom de "Pacte des corrompus"/Pacto de corruptos.

Menacé de mort, le procureur Juan Francisco Sandoval a dû quitter le pays précipitamment. De son exil, il a fait des déclarations qui mettent en cause la Procureure générale, Consuelo Porras, et l’accusent de faire obstacle à des enquêtes importantes, dont trois qui pourraient impliquer le président Alejandro Giammattei.
Suite à cela, une première manifestation s’est tenue samedi 24 juillet et une grève générale est prévue ce jeudi 29 juillet.

Nous, les organisations signataires, exprimons notre très grande préoccupation et notre solidarité avec la société civile guatémaltèque en lutte pour le respect de ses droits. Nous demandons aux instances internationales, aux autorités françaises, suisses, canadiennes et de l’Union Européenne à se prononcer clairement sur les menaces que court le fragile Etat de droit au Guatemala, et de prendre les mesures diplomatiques nécessaires pour exiger le respect des Conventions internationales lors des mobilisations à venir.

Le 29 juillet 2021

Signataires : Chapines en París por Guatemala, Collectif Guatemala, Km207GUATEMALA-SUISSE, et Projet Accompagnement Québec-Guatemala.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2022 :

Rien pour ce mois

septembre 2022 | novembre 2022