Fuite de pétrole dans le Petén

Traduction d’un article de CMI du 02/07/2015 : http://cmiguate.org/derrame-de-petroleo-en-peten/

Les communautés de Laguna vista Hermosa et La Figsa, situées dans le Parc National Laguna del Tigre (PNLT), ont dénoncé, le19 juin 2015, une fuite de pétrole qui s’est produite dans le puits numéro 28 du Camp Xan, Contrat 2-85, appartenant à l’entreprise française Perenco.

D’après les communautés, le puits se trouve à 250m du hameau Laguna Vista Hermosa (municipalité de San Andrés, Petén). Ce jour-là, d’après les habitants, les employés de l’entreprise pétrolière Perenco se sont « efforcés » de cacher les preuves à grands renforts de diesel et d’outils tels que des pioches, des pelles, etc. afin d’effacer toute preuve.

Les habitants ont également dénoncé que, du fait du danger croissant dans la région, les voisins craignent pour leur vie au cas où la situation serait portée devant les tribunaux.

En guise de preuve, les habitants ont partagé des photos et vidéos qui montrent l’étendue de la fuite. Ils exigent, dans le même temps, l’intervention des autorités judiciaires, des ministères de l’Energie et des Mines (MEM) et de l’Environnement et des Ressources Naturelles (MARN) ainsi que du Conseil national des Aires Protégées (CONAP) afin que des investigations soient menées et que les responsables soient jugés.

PNG - 283.2 ko
Situation du contrat 2-85
PNG - 791.3 ko
Photo prise par les habitants
PNG - 827.3 ko
Photo prise par les habitants

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017